A
Anti-statique : traitement technique par lequel on amoindrit la tendance statique d’une matière (l’effet « attrape-poussières » étant rarement recherché).
B
Bamberger Kaliko : un des principaux producteurs européens de toiles de reliure et de recouvrement.
Buckram : terme générique désignant une toile enduite à usage technique, dont les caractéristiques permettent un entretien facile et l’utilisation de colle au verso sans risque de remontée capillaire en surface.
C
Calicot : en façonnage, on utilise ce terme pour désigner une bande de matière (généralement toile) venant renforcer une structure fortement sollicitée (charnière, joint).
Capillarité : phénomène redouté des imprimeurs, souvent pour parler d’une encre qui va diffuser (effet « buvard ») en suivant les fibres, puis en passant d’une fibre à l’autre, telle une goutte d’eau sur un cheveu.
Coffret-boutique : souvent utilisé pour désigner un coffret livré à plat qui peut être mis en volume directement sur le lieu de vente, pour limiter le volume occupé.
Co-extrusion : par opposition à l’extrusion simple, la co-extrusion permet de réaliser un film de plusieurs composants (ou coloris) directement en sortie d’extrudeuse. Exemple typique : un film co-extrudé 3 couches avec une première couche fine de matière vierge, une couche centrale plus épaisse de recyclé et une troisième (fine elle aussi) de matière vierge.
Complexage : procédé industriel consistant à coller plusieurs couches de matières différentes (ex : papier + film plastique + carton). Procédé généralement linéaire bobine/bobine, mais peut aussi se faire en feuille/feuille ou plus rarement feuille/bobine.
Cromwell : fabricant de cuir recyclé, produit à partir de vraies fibres de cuir, ré-amalgamées avec du latex naturel.
D
Drupa : LE salon des techniques graphiques (tous les 4 ans à Düsseldorf), grand-messe mondial des imprimeurs, des cartonniers et de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la transformation dans les secteurs graphiques.
E
Enduction : procédé industriel consistant à appliquer une couche (généralement un polymère) sur une matière (ex : de l’acrylique sur un papier). Généralement, on applique cette couche sous forme liquide (par exemple avec une racle), puis on sèche l’ensemble dans un four industriel.
Ennoblissement : tout procédé qui apporte une caractéristique supplémentaire à un matériau de base. Terme souvent utilisé dans le textile.
Extand (voire Lustrine) : à l’origine une qualité de toile enduite développée par Texlibris, avec pour application principale la charnière intérieure des coffrets. Réunit des caractéristiques d’imperméabilité (pour la colle), de main et de résistance mécanique. Se présente en bobines, en galettes ou en bandelettes, voire en version auto-adhésive.
F
Films de dorure : la dorure à chaud figure parmi les procédés de marquage les plus anciens et encore aujourd’hui les plus courants. Mais il ne faut pas sous-estimer la technicité actuelle du procédé, qui repose sur une multitude de paramètres, dont le film lui-même, dont la nature doit être appréciée pour chaque type de matière et de motif.
Fiscagomma / Fiscatech : le principal fabricant européen de matières PU (polyuréthane) sur supports dits « coagulés ». Ce type de matières est devenu d’usage courant dans la reliure et la papeterie, plus rare dans le packaging, car il se prêtait mal aux transformations industrielles spécifiques. Les adaptations récentes vont le faire émerger progressivement dans les années qui viennent.
Flockage (ou flocage) : c’est un procédé industriel consistant à projeter des fibres (flocks) sur un support encollé. On obtient une grande variété d’aspects possibles selon les fibres et les finitions.
Fraisage (de carton) : procédé alternatif de la découpe mi-chair (pour les coffrets) ou du rainage (étuis), consistant à retirer de la matière pour former un pli parfait et selon un certain angle. Permet d’obtenir des angles vifs parfaits.
G
Grainage (ou estampage) : procédé consistant à reproduire un motif en 3D sur une matière par pression. Peut se réaliser à chaud ou à froid selon les matières, avec un cylindre ou une plaque selon la surface et le motif.
H
I
Impression Top : procédé d’impression qui consiste à imprimer en surface en support grainé. On obtient un effet bicolore (aspects typiques : lézard / croco)
J
K
Kast : fabricant de multiples consommables pour les arts graphiques et le packaging, des toiles de charnières aux indéchirables en passant par les cartons « en galettes » (carte à dos).
Kiiltoplast : fabricant finlandais de papiers et cartons vinyliques / simili-cuir de type balacron.
Krekelberg : fabricant hollandais de matières flockées, sur supports polystyrène (pour les inserts des coffrets par exemple), sur papier (coffrets couverts) ou carton (étuis).
L
Lamination : procédé de contrecollage bobine/bobine de deux matières (ex : toile sur papier, papier sur carte)
Lustrine (voir Extand) : terme générique désignant une toile imperméabilisée à usage industriel, d’aspect plutôt brillant.
M
Mousseline (voir singalette): terme générique désignant généralement un papier crêpé, une gaze ou un complexe papier/gaze, pour une utilisation de renfort ou de maintien à un endroit donné.
N
O
P
PLA, PHA : polymères thermo-élastiques utilisables en thermoformage, issus de filières agro-sourcées, d’où leur caractère « bio / développement durable ».
Polyuréthane (PU) : un polymère comme beaucoup d’autres, mais dont les caractéristiques sont très polyvalentes. Dans les matières pour le packaging, on l’utilise souvent pour donner un toucher « soft » ou pour apporter une certaine élasticité.
Phthalates : composants réputés les plus nocifs pour le métabolisme parmi les plastifiants (par ex dans le PVC). Ils ont été retirés de la plupart des matières plastiques utilisées dans le Packaging de Luxe.
Q
R
S
Singalette (voire mousseline) : généralement un complexe papier / gaze fourni en petite laize (ex : 40 mm), d’où la forme de « galette » du rouleau.
Soft Touch : effet doux ou toucher « bougie » assez recherché depuis une dizaine d’années, généralement produit chimiquement (enduction ou extrusion PU) ou, plus rarement, mécaniquement (« grattage »).
T
Tension de surface : a généralement à voir avec la facilité d’impression ou de collage. Pourrait être assimilé à la facilité d’accrochage d’un liquide sur une matière (par exemple plus simple sur un papier de verre que sur un marbre).
Texcard : gamme de toiles laminées sur carton, en particulier pour les applications « étuis ».
Texgraf : industriel espagnol spécialisé dans l’impression technique de rubans, aux applications multiples (rubans d’emballages, blotters, étiquettes…)
Thermoformage : Le principe est de chauffer une matière compatible, jusqu’à ce qu’elle puisse prendre la forme du moule sur lequel on l’aspire. On refroidit ensuite la matière et on vient découper la partie qui nous intéresse. Les matières utilisables sont dites « thermoplastiques », parce qu’elles ont justement toutes les vertus adéquates pour ce procédé.
Thermo-virant : faculté que peut avoir une matière à changer de couleur (en devenant généralement plus foncée) sous l’action conjuguée de la pression et de la chaleur, à la façon d’un cuir véritable. En pratique, cela revient une dorure à chaud sans utiliser de film.
Toile enduite : matière textile issue d’un procédé industriel consistant à ajouter une couche non-textile (ex : vernis ou acrylique) par enduction, pour aboutir à une matière dont les caractéristiques ont été changées (ex : toile rendue imperméable / lavable).
Toile non-enduite : cela signifie qu’on ne change pas les caractéristiques fondamentales de la toile, en tout cas sur la face visible (permet de conserver identiques le visuel et le toucher).
Tuilage : phénomène caractéristique du carton, qui peut avoir tendance à prendre une forme arrondie sous l’effet de l’humidité. Ce phénomène est propre à toute feuille non-homogène (chaque couche peut absorber différemment l’humidité, en créant des allongements / rétractions différents). Cet effet est démultiplié dans le cas de matières complexées (ex : toile sur carton).
U
V
W
Wickels : fabricant allemand de papiers de création (papiers grainés / imprimés façon skito, aspects bois), papiers et cartons métallisés (aluminium, polyester, enductions métalliques) et de complexes techniques (rubans thermocollants pour machines de type Emmeci, complexage de films).
X
Y
Z
Zechini : fabricant de machines italien, à l’origine dans le domaine de la reliure, puis depuis quelques années dans l’emballage de luxe avec le concept RevoBox (coffrets pliants aimantés / coffrets-boutiques).
Poster un commentaire