Depuis quelques mois, tous les salons industriels orientés Design (ModAmont, Maison&Objet…) nous rabâchent le retour en force du cuir.
Jusqu’aux tentatives les plus loufoques…
THE coup de cœur du salon Maison&Objet: la célèbre 2CV parée de cuir ! Géniale ! #MO15 #2CV #objetculte @sol&luna pic.twitter.com/kmQIzItgSE
— Anne (@AnneBL) 27 Janvier 2015
Cuir et packaging : l’aspect brut d’antan est terminé…
Maintenant, il nous le faut en version « revisitée », en touche subtile, en allusion voilée. Ou au contraire tout en défi, voire en burlesque.
Bref, le cuir n’est plus seulement cuir, peau ou fourrure, il est tout à tour tribal, new-age, graphique, douillet, éclatant, vif, feutré, trash, coloré…
Dans la mode, OK, on comprend. Il est tentant de s’en inspirer. Mais comment allier cuir et packaging, avec toutes les contraintes de coûts, de transformation, voire de disponibilité ?
Depuis quelques années, le croisement de nombreuses techniques, sur les matières elle-mêmes (enduction, tannage, grainage, vernis, flockage, thermoformage, gaufrage…) mais aussi sur leur impression (marquage, embossage, numérique, gaufrage, laquage, UV) et leur transformation (thermoformage, cartonnage, gainage…), on obtient une infinité de possibilités abordables et industrialisables :
- enduction, impression, grainage
- impression, vernis, grainage
- teinte des fibres, flockage, grainage
- impression fond, grainage, impression top
- enduction vinylique, grainage
- enduction, impression, vernis, grainage
- impression, vernis, grainage
- tannage, enduction PU, tannage, transfert
- teinte des fibres, flockage, grainage
Il est clair qu’aujourd’hui, quand vous concevez un coffret, un étui ou une PLV dans un univers graphique donné, il n’y a pas de limite de créativité dans l’évocation du cuir.
5 critères à retenir pour faire le bon choix
Il y a par contre certains critères essentiels à définir avant de contacter votre fournisseur ou prestataire :
- Toucher recherché
- Aspect brillant / mat
- Contraintes d’impression
- Degré d’industrialisation (ou notion de quantité)
- Esprit général de la créa
Avec tous ces éléments en main, il sera assez simple pour votre interlocuteur de vous guider vers les références adéquates parmi toutes les possibilités et retranscrire au mieux votre inspiration !
Si vous avez envie de recevoir des échantillons, contactez-nous.
Pour plus de détails sur des aspects cuir pour packaging chez ACD.
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