« Je voudrais des coffrets à coins carrés » ou « des arêtes à angles vifs » ou « des coffrets avec de vrais angles droits ». Comment faire ?
Combien de fois nous sommes-nous déjà posé cette question ?
Et la réponse a un passage obligé : le fraisage du carton.
Cela suppose une remise en cause de notre approche habituelle du process de fabrication des boîtes.
SANS FRAISAGE DU CARTON
Traditionnellement, les carcasses en carton des coffrets sont d’abord découpées (forme en croix), puis les parois verticales sont relevées, fixées temporairement avec un ruban adhésif ou thermocollant, puis l’ensemble est recouvert (papier ou matière).
Les machines au coeur du process sont les lignes de type Emmeci, qui partent du carton pré-coupé et arrivent à la boîte habillée de façon automatique.Les boîtes ainsi obtenues sont parfaites, mais se caractérisent par une certaine « rondeur » au niveau des angles.
AVEC FRAISAGE DU CARTON
Pour obtenir des angles vifs sans rondeur, il faut donc fraiser le carton au lieu simplement de le découper à mi-chair.
Le fraisage consiste à retirer de la matière aux angles, dans le cas présent une découpe en V en 2 fois 45° pour obtenir un angle droit. On obtient alors notre croix de carton précédemment évoquée, mais cette fois les découpes en fraisage auront remplacé les découpes mi-chair.
LES CONFIGURATIONS POSSIBLES
Les possibilités sont multiples : la plus productive consiste à utiliser une fraiseuse de type « double-sens + découpe + éjection des coins », qui implique un seul passage avec l’ensemble des opérations.
La version intermédiaire se fait en deux passages (un passage en fraiseuse implique un seul sens de ligne de découpe) avec découpe et éjection des coins au deuxième passage.
Enfin la version la plus basique consiste à pré-découper à mi-chair (sur un outil de découpe séparé) les emplacements à éjecter, les coins étant alors enlevés au deuxième passage.
Le choix de la configuration se fait en fonction de l’outil industriel existant, mais surtout des volumes par série et de la polyvalence recherchée.
LES VARIANTES DE COFFRETS FRAISES
Coffrets classiques
C’est la version la plus simple, qui utilise les outils industriels habituels. Le fraisage remplace juste une partie de la découpe et permet d’obtenir des angles vifs après passage sur une ligne de type Emmeci.
Boîtes à plat et coffrets-boutiques
Ces boîtes qui sont constituées d’une couverture autour d’une cuvette (façon livre) ou avec des ailettes (livraison à plat pour les coffrets-boutiques) tirent un avantage indéniable du fraisage : outre les angles vifs, le fraisage permet de travailler la couverture en un seul morceau de carton, qui devient beaucoup plus simple à remborder.
Coffrets fraisés après contrecollage
De conception complètement différente, ce type de coffrets suppose un collage des tranches après fraisage, pour des finitions simplifiées anguleuses, le gros avantage étant de contourner l’étape traditionnelle de recouvrement en forme.
Coffrets à angles vifs non-droits
Le fraisage permet aussi de réaliser des angles vifs aigus ou obtus, pour des formes de type trapézoïdal.
Coffrets bois et MDF
Certaines fraiseuses peuvent travailler des supports plus rigides et épais que le carton habituel, en particulier le MDF, pour réaliser des coffrets plus rigides et épais (typiquement pour les spiritueux).
LES SUBTILITES ANGULAIRES DU FRAISAGE DE CARTON…
C’est là où le fraisage trouve toute son ampleur : pour obtenir des angles à 90° sur des carcasses qui seront habillées en forme (type ligne Emmeci), on fraise habituellement à 94° (pour tenir compte de la reprise d’humidité du biseau).
Pour obtenir des angles à 90° sur un coffret recouvert à plat (façon livre), il convient plutôt fraiser entre 120 et 140°, pour tenir compte de la surépaisseur de la matière de recouvrement.
Pour obtenir des angles cassés (ex : couvercle qui puisse se replier sur lui-même), il faut plutôt utiliser des fraisages en trapèze (angle à 130° avec un plat au fond) ou en U.
Il est aussi possible d’utiliser ces angles inhabituels pour réaliser des formes plus rares. Le fraisage en U permet par exemple de réaliser des angles « ronds ».
N’hésitez pas à nous contacter pour aller plus loin sur le sujet du fraisage !
La page du site ACD sur les fraiseuses : site ACD
Poster un commentaire