Au même titre que l’esthétique ou le toucher, le choix d’une matière de packaging doit se faire avec un objectif de « résistance » de la matière. Ce critère est souvent passé au second plan lors du design, ce qui oblige à des adaptations ultérieures, voire à une remise en cause des options design, faute d’avoir anticipé cet aspect.
Pourquoi ne pas y penser dès le départ ?
Pour corser le tout, les critères de résistance sont très différents selon les phases de vie du packaging. On peut distinguer trois grandes phases : transformation, cycle de vente, usage
consommateur.
La résistance des matières lors de leur transformation en packaging
Il faut imaginer toutes les étapes de la transformation. Les résistances nécessaires les plus courantes sont :
- Résistance au frottement : sur les margeurs ou sur les tapis, il est fréquent que les matières subissent des frottements appuyés.
- Résistance à la température : il n’est pas rare qu’un procédé de transformation implique une haute température locale (ex : collage hot-melt) ou totale (ex : thermoformage)
- Résistance à la manipulation : traces de doigts sur les surfaces très brillantes, traces d’ongles…
- Résistance à l’étirement : dans les procédés de recouvrement ou de gainage, les matières peuvent être soumises à des tensions importantes
La résistance des matières lors du cycle de vente du packaging
C’est souvent une étape négligée, mais où peuvent se conjuguer nombre de faits indésirables qui supposent une certaine résistance de la matière. Dans le cycle de vente au sens large (depuis le quai de chargement du fabricant du packaging jusqu’à l’achat par le consommateur), citons pour mémoire :
- Résistance aux chocs, en particulier pendant le transport
- Résistance à la chaleur et à l’humidité (pendant le transport et le stockage, en particulier vers des destinations exotiques)
- Résistance à la manipulation par le consommateur sur le lieu de vente
La résistance des matières lors de l’usage du packaging par le consommateur
C’est la première chose à laquelle on pense instinctivement. Par contre, il faut imaginer certains usages détournés des plus beaux packaging, qui peuvent prolonger leur vie au-delà de leur fonction première.
Les principaux critères deviennent alors :
- La résistance mécanique (à l’ongle, au frottement, à l’usure, à l’étirement, au pliage…)
- La résistance à la lumière (variable selon les coloris)
- La résistance à l’humidité et à la chaleur
- La résistance à l’eau (contact direct) et/ou à l’alcool (parfums en particulier)
Pour aller plus loin sur le sujet :
Le catalogue des matières ACD : site ACD
Poster un commentaire